24 octobre 2008 - Par Léo de UrlevanUne étude IGN Ipsos vient de se pencher sur la personnalité des gamers. L'étude est américaine mais à priori, il y a peu de chances que ce soit très différent par chez nous. Le but était de prouver que les joueurs ne sont pas forcément leurs caricatures : des ados avec des gros boutons d'acné aux lunettes à triple foyer ne croisant jamais de filles. Il s'avère que l'étude tend à prouver que le joueur est carrément normal. C'en est même flippant.
55% des joueurs sont mariés, 48% ont des enfants et les nouveaux joueurs, ceux qui jouent depuis moins de deux ans ont 32 ans, en moyenne.
Plus de 75% des joueurs jouent en ligne ou avec quelqu'un d'autre.
Plus de 47% des joueurs vivent dans des foyers de jeux, c'est-à-dire que l'on joue avec un autre membre de la famille.
37% des joueurs sont au courant des derniers films, séries TV ou autres produits de loisirs grâce à leurs amis et leur famille. Ce chiffre est à opposer à 22% des non joueurs qui rentrent dans cette même catégorie de public averti.
39% des joueurs disent que leurs amis et leur famille comptent sur eux pour se tenir au courant des dernières évolutions technologiques.
Le revenu moyen d'un foyer de joueur est de 79.000 dollars. Celui d'un foyer de non joueur de 54.000 dollars. Les variations sont cependant assez énormes au sein de chacune des catégories. Cela ne veut pas forcément dire que vous obtiendrez de meilleurs salaires en jouant ! Cela peut également vouloir dire une chose : le non joueur ne joue pas parce que ça ne l'intéresse pas mais parce qu'il n'a pas vraiment d'argent pour jouer.
Les joueurs sont 13% de plus à aller voir des films que les non joueurs, 11% de plus à pratiquer un sport, 9% de plus à sortir avec des amis.
Les joueurs sont deux fois plus enclins à acheter un produit de haute technologie, même s'ils les savent buggés ! Deux fois plus à vouloir acheter le produit dès qu'il est disponible.
Et à la surprise générale, les joueurs invitent deux fois plus les filles chaque mois.