Et niveau stratégie, difficulté des combats, est-ce la même chose? Sur wow, les combats sont difficiles, et il faut une belle série de wipe pour tomber un boss. Est-ce la meme chose sur EQ2, ou vu la diversité des donjons, la difficulté est du coup moindre afin de permettre aux joueurs d'en voir le maximum?
En fait on peut diviser ces questions en deux. Si on prend le point de vue des guildes dites hardcore et je parle bien de cette catégorie de joueurs qui jouent 6j/7 voir 7j/7, il a fallut un an environ pour aller clean le dernier gugus. Sur wow pour en arriver à kill le boss d'une nouvelle instance c'est l'histoire d'un voir 2 mois à condition que les boss soit dispo et pas bloqué artificiellement. Si on regarde le temps de kill d'un boss certains prenne quelques minutes de try d'autre des semaines. A mon avis les jeux se valent en temps passé sur un boss.
Autre point à prendre en compte, les mob contestés. Sur WoW je ne crois plus vraiment que cela existe, sur EQ2 ils sont nombreux. Du coup la concurrence des autres joueurs est réelle et à un impact direct sur l'évolution des guildes de raid d'EQ2.
Du coté des roster, wow a simplifié la chose (je dis pas que c'est mal hein) en diminuant l'impact de certaines classes. EQ2 a gardé le regard strict de son ancêtre sur le sujet. S'il manque certaine classe, y a pas raid. De ce fait monter un raid est plus contraignant sur EQ2, et malgré qu'il existe la possibilité d'avoir 2 templates également, cela impacte peu les raids. Un tank qu'elle que soit son orientation ça reste un tank.
Du coté des casuals et pick up, il y en a sur les deux jeux chose qu'on ne voyait pas avant que wow débarque. J'en ai pas fait sur wow mais j'en ai fait sur EQ2. Déjà le pick up n'existe que sur les instances les moins exigeantes en terme d'accés, les dernières zones (soit environ 6 instances) demandent un stuff trop important pour un raid pick up.
Après c'est pas évident de trouver des strats sur le net, en vla une, si tu lis l'anglais qui te donne une idée et la complxité globale d'un script d'un boss qui tombe en pick up. Un passage te rappelera un boss de wow même
(
http://eq2.wikia.com/wiki/The_Leviathan )
Pour finir,EQ2 a plein de défaut, il est difficilement accessible, certaines traductions totalement foireuse. A coté de ça son contenu PvE est simplement génial ce qui fait qu'il a son public, tout comme wow a le sien.