par Oppression » 09 Jan 2012, 21:31
Certes nous avons évolué, les mécaniques de jeux paraissent peut être désuètes, mais la sensation à la sortie du jeu, la claque (immersive entre autre) que l'on a prise à la sortie restent inégalées. Ces dernières proviennent sûrement du fait que dans le contexte (temps -1998- ,écart par rapport à la concurrence, idées novatricesce que les concepteurs nous ont pondus est exceptionnel et ne peut pas se reproduire dans un court lapse de temps ( un peu par analogie comme la sortie d'un zelda 3 sur console ou un ff6 sur super famimcom dans le monde des consoles).
Dans mon travail lorsque l'on fait de la recherche (en didactique) par exemple et c'est aussi le cas en technologie, physique etc, on voit que les avancées sont plutôt linéaires et que par moment le contexte et la chance font qu'un type arrive, un génie et laisse tout ce qui a été fait et construit à des années lumières derrière et qu'un nouveau "courant" (didactique ici) est crée. les recherches s'appuient ensuite dessus pour avancer linéairement jusqu'au prochain. (les deux peuvent coexister et se battre aussi :p) et c'est cyclique (brusque changement/avancée - période linéaire - brusque changement/avancée - et ainsi de suite
Pour les mmorpg c'est, à mon sens le même schéma. En 1998 les concepteurs nous proposent "un nouveau courant" novateur sur plusieurs plans -3D+online+gameplay novateur+jargon propre au gameplay développé par les joueurs et repris (mez, pull, train)+le soutils crées par les joueurs (systèmes dkp etc ...) - (les + ont leur importance).
Derrière on a toute une suite de jeux qui ne diffèrent et ne progresse que linéairement (daoc (pvp ajouté) , WoW (accessibilité ajoutée), Age of Conan (+graphisme réalistes ajoutés), SWTOR (+scénarios individuels +? (vous remplirez mieux que moi pour SWTOR)). Bref j'attends le prochain truc qui cassera cette putain de linéarité.
Comme le dit très justement Xhu, prions pour une vraie renaissance ou plus exactement pour une nouvelle révolution dans les deux sens du terme, un jeu qui comme EQ nous donnera l'impression non pas de jouer à un jeu mais de vivre le jeu.